Conditions Générales - Ateliers et Visites du Rond-Point

Fonctionnement du Rond-Point

  • Le Rond Point est une association à but non lucratif géré par des adhérents bénévoles.
  • Les ateliers ont lieu dans des locaux appartenant aux municipalités de Noisy et de Bailly qui mettent à disposition également du mobilier, tout ceci dans le cadre d’une convention.
  • Le Rond Point recrute des animateurs et, selon les ateliers, met à la disposition des élèves de l’outillage spécialisé.

Devoirs des adhérents

  • Chaque adhérent veille à laisser propres le matériel et l’espace utilisé.
  • Par ailleurs, il est tenu d’informer un responsable du Rond Point de toute dégradation ou incident survenu pendant la séance, qui serait susceptible de nuire à la sécurité des personnes et des biens.
  • Il doit toujours utiliser les locaux et le matériel en veillant à sa propre sécurité et à celle d’autrui.
  • Les participants veillent à avoir une tenue adaptée à l’activité de l’atelier, le Rond Point n’étant pas responsable des dommages survenus aux tenues vestimentaires.
  • Il est interdit de fumer dans les locaux.

Organisation des cours

  • Les adhérents disposent en début d’année d’un calendrier indiquant les séances à venir.
  • Le Rond Point se réserve le droit, pour des raisons indépendantes de sa volonté, d’en modifier l’ordre.
  • Dans la mesure du possible, toute séance annulée sera remplacée.
  • La participation étant globale, aucun remboursement ne peut être exigé si une séance remplacée ne convient pas à l’élève.
  • Il est tout à fait possible de s’inscrire dès le mois de juin en versant un chèque d’acompte afin de réserver sa place dans les ateliers.
  • Les chèques ne sont débités qu’à partir du mois d’octobre.
  • Dès lors que les cours ont repris et que l’adhérent a commencé à suivre ces cours, il ne peut prétendre à un quelconque remboursement s’il change d’avis et ne veut plus assister aux cours.
  • Toutefois, un remboursement total ou partiel au prorata des séances qui ont été faites, pourrait être accordé sur présentation d’un certificat médical ou d’un certificat de reprise de travail.

Sécurité et responsabilité

  • En aucun cas, le Rond-Point ne pourra être tenu responsable d’accidents survenus durant les ateliers ou les cours.
  • Chaque adhérent doit disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers ou à sa propre personne.
  • Les objets ou matériels personnels ramenés par les adhérents pendant les ateliers ou stockés en dehors de ces ateliers sont sous leur entière responsabilité.

Personnes mineures

  • En début de séance, les parents doivent s’assurer que l’enfant a bien été pris en charge par son animatrice.
  • En fin de séance, il revient aux parents d’assurer la prise en charge de leur enfant.
  • Dès qu’un enfant quitte le cours, il n’est plus sous la responsabilité du Rond Point et des animateurs.

Sorties culturelles avec transport

  • Le Rond-Point organise l’accès à des manifestations culturelles.
  • Les participants sont tenus de respecter l’horaire indiqué, le retard ne pouvant excéder quinze minutes.
  • La personne qui ne serait pas à l’heure au rendez-vous fixé par les organisateurs pourrait se rendre sur les lieux de la visite par ses propres moyens.
  • Aucun remboursement ne pourra être effectué en cas d’annulation du participant pour quelque motif que ce soit.
  • Le Rond Point ne pourra être tenu responsable en cas d’annulation de la sortie pour toute raison indépendante de sa volonté (grève, conditions météorologiques… etc.)
  • Dans ce cas précis, le remboursement serait effectué dans la limite des sommes récupérées auprès des fournisseurs.

Sorties culturelles sans transport

  •  Les adhérents doivent être présents à l’horaire fixé par les organisateurs en se rendant sur le site de visite par leurs propres moyens.
  • Le Rond Point ne peut être tenu responsable des problèmes survenus pendant ce transport.
  • Aucun remboursement ne sera effectué à une personne qui serait absente.
  • Ces conditions générales sont données à l’inscription des adhérents. Elles figurent sur la brochure annuelle et sur le site de l’association.