Règlement Intérieur pour les Animateurs

Vous avez choisi de travailler dans une association, c’est pourquoi les membres bénévoles du Conseil d’Administration vous demandent d’adhérer à l’objet et à la philosophie du Rond-Point qui est la rencontre et la convivialité grâce à la pratique d’une activité.

Certaines directives sont donc rappelées à chaque rentrée afin d’assurer la bonne marche des ateliers et de soulager le travail des bénévoles.

1. Toute absence doit être immédiatement signalée et motivée auprès d'un des membres du Bureau dont les noms et n° de téléphone sont donnés en annexe.
  2. Pour des raisons d'organisation, il n'est pas possible de décaler les cours sauf en cas de nécessité absolue après accord préalable avec le Bureau.
  3. Les salles doivent être rangées et le mobilier remis en place après chaque cours.
  4. Le matériel sera utilisé avec le plus grand soin. Le travail et le matériel des autres activités devront être respectés.
  5. Les achats de matériel pédagogique doivent être prévus avant la rentrée et leur liste déposée au bureau ou envoyée par courrier. Après en avoir avisé le Bureau, l’animateur pourra se procurer lui-même les achats courants nécessaires à son cours. Il présentera une note de frais avec justificatifs pour leur remboursement.(1)
  6. La liste du matériel dont devront se munir les adhérents pour pratiquer l'activité de leur choix devra être disponible lors des journées d'inscription.
  7. Les photocopies nécessaires à l’activité pourront être demandées au bureau.
  8. L'association ne peut rembourser ni les frais de déplacements, ni les frais de téléphone inhérents aux activités.
  9. Aucune vente personnelle ne pourra être pratiquée à l’occasion d’un cours.
  10. La présence des animateurs est indispensable pendant au moins deux heures lors des inscriptions et lors de la Journée PORTES OUVERTES des associations.
  11. L’animateur dressera pour chaque cours la liste de ses élèves et s’assurera qu’ils ont réglé leur adhésion et leur participation à l’activité. Un point sera fait à partir du 8 octobre pour savoir si tous les adhérents sont à jour et si les cours doivent être modifiés (dédoublés ou supprimés en fonction du nombre de participants). D’autre part, un cahier de présence sera tenu à jour dans certaines activités.
  12. Nous rappelons que la responsabilité des associations peut être engagée à raison des activités qu'elles proposent à leurs membres et que par voie de conséquence, en cas de négligence, action dommageable ou omission, celle de l’animateur peut également être engagée.

(1) L’association bénéficiant de subventions communales doit obligatoirement fournir les justifications de ses recettes et dépenses. D'autre part, comme toute association Loi 1901 elle est sous le contrôle de la Chambre Régionale des Comptes et de la Direction Départementale du Travail.