Petit Historique du Rond Point

Le Rond-point est né au cours de l’hiver 1971-1972 de la volonté de quelques jeunes femmes, résidentes de l’Orée de Marly nouvellement construite, désirant se rencontrer et pratiquer ensemble des activités afin de faire plus ample connaissance.

Tout savoir-faire ou talent particulier était mis gracieusement à la disposition du groupe.

Il fallait pour cela un local qui fut trouvé chez les religieuses dans l’ancien couvent des Cordeliers. Ce groupe se constitua ensuite en association autorisée de ce fait par la mairie à utiliser les salles municipales disponibles à l’époque : le 1000 Club, la Salle Beaussieux, les salles du plateau du Vaucheron. Toutes ces salles n’existent plus actuellement.

Les activités proposées au départ furent la pratique des langues anglaise et allemande, du bridge, des conférences, des visites de musées et d’expositions, des activités manuelles telles que la fabrication de bijoux, le tricot, la couture des cours de cuisine (activités bien féminines en somme puisque l’association s’appelait alors : le Rond-Point FEMININ), un peu de sport : marche et vélo. Il y eut même un cours de mécanique prodigué par le garagiste du village !

Le nombre d’adhérents ne cessant de croître, (des 20 pionnières, on était passé à 50 puis à 100 et même jusqu’à 500 dans les années 90!) le besoin de se perfectionner est apparu progressivement et il a fallu faire appel à des animateurs professionnels.

En 1983, la Ville ayant entrepris de rénover le vieux bâtiment agricole du Relais le mit à la disposition des associations. Le rond-Point pouvait alors s’élargir. Il s’est ouvert à tous en supprimant le mot « Féminin » et accueillit des messieurs qui venaient aux visites ou suivaient les cours de langues ou d’informatique, ainsi que des enfants qui pouvaient, le mercredi, pratiquer le modelage, le dessin, ou la peinture.

Chaque année a vu la création d’activités nouvelles répondant aux besoins et aux goûts du moment, certaines n’ayant plus assez de participants étant abandonnées.

Le Rond-Point aujourd’hui c’est : 470 adhérents, 32 activités, une équipe organisatrice toujours aussi motivée et dynamique, 35 animateurs - dont 6 bénévoles - non moins motivés et pour certains fidèles depuis très longtemps !